Témoignages

.

 "Lorsque je suis venue voir Valérie la première fois, la peur de la mort, celle de mes proches et la mienne, m'angoissait terriblement, me réveillant souvent la nuit et entachant mes journées d'une angoisse parfois diffuse, parfois envahissante, dans certaines circonstances. Je pensais à l'époque que si je perdais mon mari, mes enfants, je ne pourrai pas m'en sortir, que je n'étais rien sans eux. J'étais certaine qu'il ne serait pas possible de changer ça, comment ne plus avoir peur de la mort de ceux qu'on aime ? Je peux dire aujourd'hui
que ce qui a changé, c'est ma façon d'appréhender la vie. Je ne pense plus à la mort. Je sais qu'elle fait partie de la vie, je sais que je devrai gérer des deuils, je sais que je mourrai un jour. Je sais qu'avant, j'ai envie de profiter des miens, profiter de mes petits bonheurs. Et surtout, je sais que je ne suis par rien sans les miens, ils me sont indispensables, les perdre serait insupportable et mon deuil douloureux, mais je ne suis pas rien et j'ai des ressources. Voilà ce qui a changé. Et j'espère pouvoir transmettre ceci à mes enfants pour qu'eux aussi, lorsqu'ils devront me voir partir, sachent qu'ils ont des ressources et que la vie continue. voilà ce que j'ai appris aux côtés de Valérie. Je suis revenue la voir depuis, lorsque ma vie professionnelle s'est confrontée à mes valeurs personnelles.Et j'ai encore appris. Je ne suis plus la même. Et je continue à grandir. Un merci ne saurait traduire toute la reconnaissance que j'ai pour elle mais c'est mieux que rien....MERCI, de tout coeur. A jamais. "
Isabelle, 43 ans

 

"Première expérience juin 2012, je l'avoue aux premiers abords très difficile pour moi. Mon père m'avait quitté à la suite d'une longue maladie depuis un an; et malgré un environnement familial favorable, personne à qui parler de ce départ si douloureux, si déchirant.
Ces dernières images noires ancrées dans ma mémoire depuis si longtemps se sont estompées pour ne faire ressortir que le meilleur... Je n'ai jamais aimé parlé de moi ou de mes problèmes et Valérie a su trouver les mots, les ficelles pour m'aider à évacuer toutes ces choses que l'on a voulu oubliées depuis des années. cela me permet aussi de faire un bilan sur ma vie de façon générale.
A tel point qu'aujourd'hui, ces moments de partages sont vraiment une bouffée d'oxygène pour moi.
Merci."
Arnaud 41 ans

"Ma fille aînée avait 9 ans à l'époque. Je l'ai emmenée consulter Valérie car elle "s'étripait" sans cesse avec sa jeune sœur, alors je m'en mêlais, défendant la plus petite et m'étripant alors avec la grande ..., Pardon ma fille aînée!  Et oui, dès la deuxième séance, Valérie avait cerné le vrai problème : ma fille allait très bien ...C'était moi qu'elle souhaitait accompagner, si j'en étais d'accord. Je crois que je devais m'y attendre car ça ne m'a pas étonnée ! Je faisais juste rejouer à ma fille ma propre histoire, mes différends non réglés avec ma propre sœur. La relation entre mes filles est devenue très vite apaisée. Chaque fois que je me sentais bloquée face à un problème, Valérie m'accompagnait pour trouver ma réponse; empathie, douceur, soutien, sincérité m'ont aidée à avancer dans mon travail même si parfois je pleurais et sortais de ma séance en ayant l'impression de sortir d'une lessiveuse ! Je ne pouvais pas changer les autres, ma mère, mon père, ma sœur mais moi, j'allais changer...
Et oui j'ai changé, muri, grandi. Mes filles sont devenues de grandes ados bien dans leurs baskets, nous sommes heureux ! L'essentiel ! La vie ne nous ménage pas; comme tout le monde, nous avons notre dose de soucis, traversons des deuils, épreuves, traumatismes... et à chaque fois, j'ai refait appel à Valérie... Et à chaque fois, elle a su trouver les bons mots et le tact nécessaire pour me faire, pour nous faire, avancer.
Merci Valérie pour cet accompagnement dans la vie."
P.44 ans


"Je suis accompagnée depuis quelques années par Valérie suite à un bouleversement qui m'a conduite à accepter et à définir une nouvelle philosophie de vie - un petit traité de vie intérieur dixit Frédéric Lenoir... Ce que j'ai fait avec elle a été riche et important dans ma reconstruction. La totale confiance que j'ai en elle, le don de mon être intime, les perceptions fortes lors de moments délicats, le passage dans les étapes de la colère, de tristesse et d'acceptation, je les ai vécues comme une renaissance essentielle. Mon choix professionnel fait que je souhaite maintenant accueillir l'émotionnel de personnes vivant des situations touchant gravement leur santé. Il est important pour moi de continuer à évacuer les émotions que je recevrai lorsque je les guiderai afin que je puisse toujours être à leurs côtés. Et cela se fera grâce à mon travail avec Valérie. Car, je crois que le hasard _ existe-t-il ? _ m'ayant permis d'avoir à mes côtés une femme exceptionnelle, je souhaite qu'il permette qu'elle reste longtemps à mes côtés...Merci..."
A. 48ans

"Si je devais résumer en quelques mots Valérie dans le travail dans lequel elle m'accompagne, je dirai : Compassion, Accueil, Persévérance et Justesse.
La compassion car Valérie est tournée vers l'autre, vers ce pour quoi je viens la voir, pour me faire avancer. Elle m'accompagne là où je veux aller, pour moi. Elle est présente. Mais elle ne m'emmène pas, elle m'accompagne.
L'accueil car je me sens libre d'être qui je suis, de dire ce que j'ai envie de dire.
La persévérance aussi, qui je crois est le prolongement de sa compassion. Pour m'aider à trouver mon chemin même lorsque je piétine, lorsque je me perds, chercher d'autres pistes, d'autres moyens. mais aussi lâcher quand elle sait que c'est nécessaire.
La justesse, toujours...parfois les échanges sont dérangeants, il est des endroits où je ne veux pas aller, des questions que je ne veux pas me poser. elle me les pose, avec justesse et pertinence. Elle m'y accompagne quand le moment se présente avec fermeté et délicatesse.
A chaque rencontre, c'est une envie de continuer, avec confiance, à avancer sur mes objectifs. Le travail que je fais avec Valérie est vraiment  un travail en profondeur. Il n'y a rarement des séances où je ressors comme je suis rentré, et le travail continue après.
Sous des apparences de simplicité, de facilité, de se laisser porter par l'inspiration, elle sait où elle va.
Quand je regarde d'où je suis parti et où j'en suis aujourd'hui, je mesure le chemin parcouru et la chance d'être accompagné par Valérie."
Bruno L. 50 ans

"Je suis venu ici parce que que j'avais besoin de motivation et d'encouragement pour réussir à passer dans la filière que je désirais. Cela m'a apporté paix et sérénité, et ça m'a permis de grandir mentalement et de gagner en maturité, et de mieux me connaître, ainsi me motiver pour mes études. Et avoir une meilleure confiance en moi. Aujourd'hui je ne compte plus les heures de cours ennuyeuses dans la journée, j'ai une meilleure attention en classe et mes notes sont en progrès constant."
Romuald 16 ans





Previous page: Contact et Rendez-Vous
Page suivante : Remerciements