Mon approche

Mon Parcours - Mes Formations -

 

Après des études supérieures en économie (Université Paris X) j'intègre un grand groupe d'assurances où je deviens directrice d'agences commerciales et suis chargée par la Direction Régionale de former le réseau IDF de collaborateurs, aux techniques de communication , quatorze années de ma vie s'écoulent. Management, plans d'actions, performance, reporting, entretiens d'évaluation... Je retiens de toutes ces années la compréhension des contraintes de l'entreprise ainsi que ses limitations dans la conduite de l'humain.

Titulaire d'un Master en Prévention des Risques Psychosociaux (Université Paris II), Je contribue aujourd'hui à rétablir la rencontre et le respect, à favoriser le travail dans un climat de prospérité.

La PNL deviendra très vite mon outil de référence à l'accompagnement, quand je décide de changer de métier et de me consacrer au développement des capacités comportementales et relationnelles. Certifiée Maître Praticienne en PNL, je suis une formation didactique de psychothérapeutes et de diagnostics en psychopathologie. La passion pour ce métier me gagne et servir à l'équilibre de ceux que je croise et qui m'en font la demande devient une mission.

La Programmation Neuro Linguistique est l'étude de notre propre expérience subjective. Nous nous créons à partir de nos expériences, nous nous programmons tout au cours de notre vie, de l'enfance à aujourd'hui,  en mettant en place des façons de penser, de ressentir et d'agir (automatismes, habitudes). Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité cérébrale. Cette programmation est codée au niveau de notre cerveau. Le langage, verbal et non verbal, structure et reflète la façon dont nous pensons.

Une meilleure compréhension de ces éléments,  puis la pratique de techniques de changement permettent d'améliorer, de transformer, de récupérer et de mieux profiter de toutes nos ressources. Grâce à l'imagerie cérébrale, nous observons que le cerveau a toujours la capacité à se programmer, ce que l'on nomme la plasticité cérébrale ( sept 2011 - C. Vidal - Neurobiologiste, chercheur institut Pasteur). Les nouvelles technologies ont donc permis d'apporter la preuve scientifique que nous pouvions nous reprogrammer.

Il serait néanmoins réducteur de présenter la PNL thérapeutique comme l'utilisation d'une suite de  techniques dans le but d'accroitre son potentiel. Certes en coaching cela fonctionne bien, je me suis moi-même formée en coaching avancé, auprès de l'Institut Repère.

Mais lors de traumatismes plus conséquents, une séparation, la perte d'un emploi, les situations d'échec et la perte d'autonomie, des troubles anxieux sévères, la maladie, le deuil. La gestion du processus thérapeutique, le sens clinique et la justesse du thérapeute dans son lien à lui même, aux autres et à l'environnement s'imposent.


 

En résumé, la relation d'accompagnement telle que je la conçois nécessite  un plan  de formation que j'ai respecté et qui s'articule ainsi:

  • Formations Théoriques : PNL -  Psycho dynamique du travail -  Systémique - psychopathologie - Psychiatrie -  Risques Psychosociaux - sexothérapie (en cours de formation auprès de l'Institut Indigo)
  • Formations Pratiques : Écoute - accueil de l'autre et de sa différence - Prise en compte de la relation humaine - Formation de formateurs
  • Formations et travail sur Moi : Stages de développement personnel : Intégrer son identité et trouver son génie personnel, Domination/Soumission être dans sa juste autorité - Thérapie individuelle, groupe - Accompagnement spirituel
  • Contrôle de ma pratique : Supervision et/ou Co-vision, membre certifié PsY en Mouvement (Fédération des professionnels de la Psychothérapie), membre de la Fédération NLPNL des associations Francophones des certifiés en PNL
 




Previous page: Qui suis-je ?
Page suivante : Domaines d'Intervention